BIOGRAPHIE
La photographie, l’art en général est un monde qui semble inatteignable pour Charlène Balloffet. Une passion présente depuis son enfance, photographiant sans réellement réfléchir, capturer ce qu’il lui semble beau, saisir un instant, en garder le souvenir par une trace visuelle. Charlène Balloffet se persuade en oubliant la possibilité d’un rêve et d’atteindre ce but, ce n’était tout simplement pas pour elle. Puis un jour, il est temps de reconnaître et d’accepter ce qui l’anime. Elle décide ainsi d’intégrer BLOO, une école de photographie et d’image contemporaine, située à Lyon. Elle apprend, découvre, écoute, voit, entend, ressent, aime, ou non, lit, photographie. Une vocation dont la nécessité s’est transformée en besoin. Photographier pour une cause, pouvoir partager, ressentir et surtout s’exprimer.
Cette soif d’apprendre et d’ouvrir son champ des possibles n’étant pas assouvi, Charlène Balloffet décide d’intégrer l’ISCPA LYON, afin d’appréhender le monde de la communication.
La communication est au cœur de notre ère contemporaine, par les réseaux sociaux, la vie politique, les entreprises. Pouvoir échanger, être disponible envers et pour les autres. Transmettre un message devient alors son principal objectif. Charlène Balloffet a l’occasion, par ses études en communication, de laisser une trace, d’être un témoin de notre société.
Le mariage entre photographie et communication lui permet aujourd’hui d’avoir un œil exigeant sur la production visuelle, souvent utilisée dans le monde de la communication.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La pratique personnelle de Charlène Balloffet s’inscrit dans une démarche traitant de thématiques récurrentes comme la solitude, la mélancolie, ou encore la découverte de territoires. Ce sont principalement des photographies en noir et blanc qui lui permettent de mettre en lumière ces sujets. Les questions liées au corps, à la recherche de soi et de son identité, la relation entre les autres et elle, sont également des sujets que Charlène Balloffet aime évoquer dans sa pratique. La photographie lui permet d’imaginer une histoire, d’exprimer, partager, mais aussi documenter et témoigner d’un fait.
Rendre beau les éléments de la vie quotidienne. Mettre en lumière une sobriété et une recherche de vérité. C’est en quoi, la pratique personnelle de Charlène Balloffet s’inscrit. Elle se refuse d’être enfermée dans une case. Son art est l’expression à l’instant T d’un ressenti, d’une émotion ou tout simplement d’un élément commun, anodin, qu’elle aime mettre en lumière par son traitement en Noir et Blanc. L’utilisation du Noir et Blanc rend ses images mélancoliques et nostalgiques. C’est aussi un moyen de s’exprimer, de s’attarder sur les réels détails d’un visage, ou d’un paysage. Ne s’intéresser qu’à la lumière, comme le fonctionnement d’un appareil photographique. Sans lumière, l’image n’existerait pas.